Sureda fa temps

Des histoires de Sorede dans les pyrénées orientales...

le 24-12-2009 10:00

BON ET JOYEUX NOEL à tous

 

 

Bon  et joyeux Noël à tous....bon réveillon en famille, que cette nuit vous apporte la sérénité et la joie.

Pour ma part je penserais à celles et à ceux qui ne pourront pas fêter Noêl, à ceux qui sont dehors comme cette merveilleuse histoire de la "Petite fille aux allumettes", vous vous souvenez ?

Quelques proverbes catalans?

 

Qui per Nadal juga à bitlles,

Per pasqua s'escalfa els talons.

(Qui joue aux billes pour Noël se chauffe les pieds à Pâques.)

 

Nadal al balco, Pasques al tio.

(Noël au balcon, Paques au tison)

 

De Nadal a Carnestoltes,set setmanes desimboltes.

( De Noël à Carnaval, sept semaines de plaisir)

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 24-12-2009 à 10:45:33  (site)

Coucou ma belle,
Gros bisou de Cricri, bon Noel, profite bien !

smiley_id172957

2. ghismireval  le 24-12-2009 à 14:32:47

Bon noel a vous tous bisou

3. tessyhen  le 27-12-2009 à 21:02:53

Je suis un peu en retard pour te souhaiter un bon et joyeux Noël, Marie.
Et pour éviter un autre retard, je te souhaite une bonne fête de fin d'année et une excellente année 2010, pour toi et pour tous ceux et cells qui te sont chers.
Bisous Marie

 
 
 
le 01-12-2009 15:56

SAINT ELOI

Aujourd'hui, premier décembre, fête de la "Saint Eloi", bonne fête donc si vous vous appelez Eloi....

 

Eloi naquit en 588 en Limousin et mourut le 1er décembre 660 à Noyon. Ministre du roi Dagobert (qui ne connait pas la chanson "Le bon roi Dagobert") il était chargé de frapper la monnaie, il réalisa aussi deux trônes en or puis succéda à Médard comme évêque de Noyon.

Patron des orfèvres mais aussi des bijoutiers, horlogers, monnayeurs, métallurgistes, mécaniciens, garagistes, plombiers, mais aussi des vétérinaires, maréchaux-ferrants, forgerons, selliers, carrossiers, cavaliers, éleveurs de chevaux.

Autrefois, on fêtait une saint Eloi le 1er décembre mais aussi Saint Eloi d'été le 29 juin. 

 

"Lorsque Saint Eloi a bien froid,

Quatre mois dure le grand froid."

 

A la Saint Eloi, la nuit l'emporte sur le jour qui luit.

 

Patron des forgerons, des maréchaux-ferrants, en voilà un beau métier...Voici quelques  proverbes en catalan sur les "ferrers", les forgerons.

 

"Ferrer, fes ton mester,

sino plegaràs botiga."

Forgeron fais ton métier, sinon tu plieras boutique.

 

"Qui es ferrer, ha de morir ferrer."

Qui est forgeron doit mourir forgeron.

 

"Al ferrer, no li vagis a vendre baldes"

Au forgeron ne pas vendre des verrous.

 

"Els estacats de ferrer son de mal desfer "

Les liens de forgerons sont difficiles à défaire.

 

Je vais vous raconter une légende sur "Saint Eloi", elle m'a été contée par deux grand tantes décédées depuis longtemps, Amélie et Justines plus connues par le surnom de "Las Gilles". Elles habitaient une petite maison, rue de la Caserne (aujourd'hui démolie pour élargir le passage). On dirait que je vois encore Tante Amélie prendre son air mystérieux pour nous raconter cette légende.

"C'était il y a très très longtemps ....Saint Eloi aimait aller de villages en villages visiter les forgerons car lui même savait tenir le marteau et taper sur l'enclume. Il aimait voir le travail de ces hommes et les félicitait toujours quand il était bien fait.

Un jour il se rendit dans un village, à l'entrée il vit une grande pancarte où il était écrit "Ici vous trouverez le meilleur forgeron du monde". Eloi se rendit à la forge et vit l'homme, un colosse, en train de battre le fer et de ferrer un cheval. Il engagea la conversation et lui demanda pourquoi il avait mis cette enseigne à l'entrée du village..."C'est que je suis vraiment le meilleur des forgerons "  Vraiment ? " dit Saint Eloi  qui, enlevant sa cape dit "me permettez vous de ferrer le prochain cheval ? je pense que mon travail est aussi bon que le votre"

L'homme se mit à rire mais accepta.

Eloi prit le cheval qui venait d'arriver, l'attacha, trancha une patte du cheval, sans qu'une goute de sang ne coule,

le ferra, remit la patte  et fit de meme pour les autres

 pattes devant le regard ébahi du propriétaire et du forgeron lui même. Je pense, dit Eloi que mon travail vaut bien le votre, il faudrait donc que vous enleviez votre pancarte.

Pourtant le forgeron n'était pas convaincu et dès que Eloi se fut éloigné il voulut ferrer un cheval de la même façon, mal lui en prit car le sang se mit à couler, la pauvre bête à hennir de douleur et le propriétaire du cheval à l'insulter..... Vite dit il allez chercher l'homme qui vient de partir.... On ramena Saint Eloi à la forge qui soigna le cheval, le ferra et regardant le forgeron pâle et abattu lui dit "voyez vous mon ami même si vous pensez être le meilleur il y a toujours quelqu'un de plus fort que vous.."

Bien sûr le soir même la pancarte avait disparu.

Je pense avoir relaté cette légende comme  elle me fut contée il y a très très longtemps de celà. Merci tante Amélie.

 

je dédie cette page  à l'association FERRONNERIE CATALANE  partenaire de l'association "Les amis du Padre Himalaya" pour la contruction de la reproduction du four solaire du Padre (1900) tel que vous le voyez sur la photo ci -dessus. Pour plus de renseignements aller sur : ( http://himalaya.vefblog.net/ )

 


Commentaires

 

1. freedo  le 02-12-2009 à 14:48:47  (site)

ENFIN....!!!!

2. tessyhen  le 06-12-2009 à 23:32:27

Saint Eloi est donc aussi mon St patron, puisque je fais de la mécanique, de la plomberie et que j'élève mon poney Clin doeil1
Mais je n'ai jamais fais de bijoux, ni frappé ma monnaie, etc...

3. sorede  le 17-12-2009 à 10:24:20

L'hiistoire de Sorede suggère d'autres développements...
Au travail Marie!

4. guyane  le 20-12-2009 à 12:47:04

ué enfnin ....

5. guyane  le 20-12-2009 à 12:53:39  (site)

PUB :
aller voir le blog de Guyane : http://guyane.vefblog.net/

il faut bien de la pub moi je t'es mit dans mes lien et toi non Ouin

 
 
 
le 31-10-2009 16:26

LA FONTAINE MINERALE (la foun agre)

 

Qui se souvient encore de la fontaine minérale ?  Voici bien longtemps qu'il nous est impossible d'y aller, les terrains alentours ayant été vendus, cet endroit de fraicheur nous est maintenant interdit.

 

Les jours d'été, aprés la sieste, quand la chaleur était moins forte, nous allions goûter à la fontaine, trois chemins y menaient par des sentiers ombragés. Bien sûr on n'oubliait pas d'emmener une bouteille ou une bombonne pour la remplir d'eau et la ramener à la maison.

 On s'asseyait dans le prés, à l'ombre des micocouliers, on jouait, on racontait des histoires....La source était belle et l'eau excellente, c'était une eau ferrugineuse, d'ailleurs tout autour, dans la rivière l'eau était ocre.

Plus haut, il y avait un genre de piscine naturelle (el gourg) où les garçons apprenaient à nager. C'était partout de cris de joie, de bonheur, la vie était simple et plus facile qu'aujourd'hui.

J'y ai amené mes petits enfants  Elsa et Arnaud, ils ont découvert ce qui était autrefois la fontaine, l'eau jaune de la rivière, le sentier ombragé, le gourg, ils ont pris de très belles photos, je pense qu'ils ont beaucoup aimé ce lieu.

Vieille fontaine abandonnée, pourquoi faut-il que tout ait changé à ce point ?

Au dessus de la fontaine, il y avait une grotte, je me souviens c'est mon parrain, François Margail  qui nous l'avait  montrée, ce jours là  j'étais avec mes cousines, il nous avait fait monter et arrivés devant la grotte il nous avait dit "Surtout ne rentrez pas, il y a du gaz carbonique;"

 En effet à l'intérieur nous avons vu des petits cadavres d'oiseaux qui s'étaient aventurés et étaient morts asphyxiés. Il avait alors pris une boite d'alumettes, en avait allumé une et l'avait approchée de la grotte;

l'allumette s'est éteinte ....Ce jour là il nous avait donné une leçon  que je n'ai jamais oubliée, merci parrain.

 

 

Certainement cachée par les broussailles, la grotte doit toujours exister .....

Photos : Elsa Maton et Arnaud Sanchez.

Pour agrandir les photos, cliquer dessus.

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. arlequin  le 31-10-2009 à 18:21:15  (site)

Dans le village où je suis né il y avait aussi une source pur qui jaillissait de la roc.On venait en chercher pour la boire.Aujourd-hui les nitrates l'ont polluée.
Bon week-end.

2. Elsa  le 01-11-2009 à 12:24:10

J'ai adoré cette balade !!!!!

3. smat13  le 02-11-2009 à 07:59:55

Bravo aux 2 photographes !!!

4. freedo  le 24-11-2009 à 09:54:42  (site)

Et alors , plus d'articles depuis un mois... On chôme?????

5. A.S.  le 26-11-2009 à 20:46:40

Alors c'est quand la reprise des activités sur le blog de "Sureda Fa Temps" ???smiley_id119168

6. guyane  le 20-12-2009 à 12:52:19  (site)

ooo je m'en souviens trop même que c'est la que ta voulut ton appareil photo !

PUB :
aller voir le blog de Guyane : http://guyane.vefblog.net/
smiley_id68887

 
 
 
le 19-10-2009 16:17

SANT GALDERIC

sAINT  GAUDERIQUE

 

Gaudérique, ne figure pas sur le calendrier, pourtant le 16 octobre est le jour de sa fête.

Sant  Galderic, je vous en ai déjà parlé dans ce blog, vous vous souvenez ? le saint qui fait la pluie et le beau temps, le maître des vannes du ciel, celui que l'on implore par temps de sècheresse ou en cas de pluies dilluviennes.

Brave saint Gaudérique que l'on promenait en procession et que l'on n'hésitait pas à jeter dans la mer ou dans l'eau d'une rivière pour lui demander de faire tomber la pluie.

Vendredi 16 octobre, les viticulteurs de Sorède ont organisé une procession à Lavail pas pour faire tomber la pluie (mème si elle serait la bienvenue) ni pour arrêter un déluge, non tout simplement en ce jour de Saint Galderic  on a voulu le fêter, le remercier.

Rendez-vous a été donné sur la petite place de Lavail à 16 heures pour le départ de la procession en présence du curé de Palau  et de Yves Porteix, maire de Sorède, sous le sourire bienveillant de la belle statue de Saint Gaudérique.

Arrivés à l'église  il y eut une petite cérémonie, la bénédiction et la distribution du tourteau catalan  à l'anis et bien entendu le chant du "goig" de sant Galdric (à revoir pour l'année prochaine).

Un petit apéritif fut servi devant l'église offert par les viticulteurs .....et c'est sûr, l'année prochaine on recommencera. Rendez vous donc en 2010 le 16 octobre à Lavail pour une autre procession en l'honneur de Saint Gaudérique.

 

Puix s'agrada Déu de vos, com d'un altre just Abel,

Feu baixar pluja del cel, Galderic sant glorios.

 

Puisque Dieu vous aime, comme un autre juste Abel,

Faites tomber l'eau du ciel, Gaudérique saint glorieux.

 

Et voici le dernier couplet que nous a traduit en français Michèle Vails.

 

 

Quand on vous adresse des prières

Et qu'on vous sort dehors avec respect,

Par votre intercession

La pestilence cesse,

Vous faites le ciel serein lors des déluges

Et en temps de sècheresse, vous donnez pluie,

Faites tomber l'eau du ciel......

 

 

Rappelons que Saint Gaudérique était laboureur, confesseur et patron du Roussillon, du Conflent et du Vallespir.

Ses reliques sacrées sont vénérées en l'église Saint Jean de Perpignan.

 


Commentaires

 

1. jmdamien  le 19-10-2009 à 16:30:08  (site)

très instructif, j'aime beaucoup votre blog !!

2. tessyhen  le 19-10-2009 à 19:02:06

Encore un bon prétexte pour un p'tit apéro, n'est-ce pas Marie.Clin doeil1
Rien de mieu pour entretenir l'amitié et la convivialité
Bisous

3. Arnaud  le 30-10-2009 à 13:00:42

Elles son bien les foto con a pris avec Elsa

 
 
 
le 13-10-2009 15:14

CHAMPIGNONS (journées mycologiques)

 

Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009....Salle des fêtes de Sorède.

 

Dimanche matin, départ pour la cueillette au Col de l'Ouillat.

 

 

 

        Une partie des membres de l'Association "Charles Flahault".

 Préparation des fiches de détermination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée Générale, le président Daniel Daniel présent le bilan de l'association de Journées mycologiques de Sorède.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie de l'assistance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'heure de l'apéro....

 

L'apéro avant le déjeuner.

 

 

    

 

 

Le Président et le vice Président.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moment de détente.

 

La maman du Président et Henri Lafont interprètent "POURVU QUE CA DURE"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conférencier Jean Marie Bernadet : Comment reconnaitre et déterminer un champignon.

 

 

 

 

 

L'assistance pendant la conférence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi matin 12 octobre, visite de l'exposition réservée aux enfants des écoles de Sorède.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. smat13  le 14-10-2009 à 22:42:37

les journées mycologiques c'est : champignons et apérosClin doeil1 !!!!.......

sm

2. smat13  le 14-10-2009 à 22:42:39

les journées mycologiques c'est : champignons et apérosClin doeil1 !!!!.......

sm

3. tessyhen  le 16-10-2009 à 14:50:04

Pour cette année, dans ma région, si nous voulons faire de la mycologie, nous devrons prendre les champignons en conserve. Car pour le cueillette, c'est rapé ! ! !

 
 
 
le 09-10-2009 17:01

VACANCES......Espagne et Portugal. (suite)

Le lendemain nous nous sommes rendus à VILLA DO CONDE chez Jacinto et Rosa Rodrigues, nos très chers amis, grace au "gps" qui nous a conduits directement (pour une fois).

 repas portugais au bord du Douro

 

Bien entendu ils n'ont pas voulu nous laisser repartir et nous sommes restés chez eux 3 jours. Nous en avons profité pour visiter les petits villages et surtout la très belle vallée du "DOURO".

Le Douro

 

Croyez moi, visiter le Portugal avec Jacinto, c'est un vrai plaisir, il connait tellement de choses.

En visite dans un très joli village.(statue qui bizarrement ressemble au Padre Himalaya)

 

C'est lui qui nous a fait connaitre "le padre HIMALAYA", ce savant et prêtre  Portugais qui fit des essais avec son premier four solaire, au coll del Buc à Sorède en 1900.

Sur la tombe du Padre.

 

Jacinto a écrit sa biographie dont on a tiré un film que beaucoup connaissent parmi nous.

Devant le buste du Padre Himalaya à Arcos de Valdeves

 

Et les derniers jours nous les avons passés justement à "ARCOS DE VALDEVEZ" et à CENDUFE, village natal de Manuel Antonio  Gomes dit "Padre Himalaya".

Sur la tombe du Padre.

Le  lundi aprés midi , nous avons pris le départ et sommes arrivés le mardi 30; Et voilà nos vacances....

Beaucoup de voiture, un peu de fatigue, mais de très bonnes vacances. 

Avec la famille du Padre Himalaya.

 

 


Commentaires

 

1. arlequin  le 09-10-2009 à 18:37:14  (site)

Le portugal est joli pays où les gens sont ouverts et sympathiques.
Bon week-end
Bisous

2. ghismireval  le 09-10-2009 à 23:50:19

oui je vois que tu a passès de bonne vacance dent un si joli pays que je ne connais pas kis

 
 
 
le 02-10-2009 15:41

VACANCES......Espagne et Portugal.

Et oui, toute bonne chose a une fin, me voici de retour parmi vous après deux semaines de vacances.

Plage de l'hotel.

 

Mardi 15 septembre, nous prenions la route pour "San Juan de los Terrerros", en Andalousie....

Lever de soleil prise de la terrasse de notre chambre, magnifique.

 

Vers 18 heures, nous arrivions à notre petit hotel, au bord de la mer et là, repos, "farniente", soleil, bains de mer, promenades. Nous sommes allés à Pulpi, village natal des aïeux d'Antoine, le village a bien changé depuis. A la fin du 19ème et au début du 20ième, les gens, poussés par la misère partaient un peu partout et beaucoup du même village se sont retrouvés en Algérie dans un autre village qu'ils ont peuplé "Port aux Poules".

Repas à l'hotel "Calypso"

 

Los Terrerros, où nous passons les vacances, fait partie de la commune de Pulpi. La première fois  que nous y sommes allés, c'était la fête de la "San Miguel" (Saint Michel), j'ai été étonnée par l'importance des manifestations qui durent environ quatre ou cinq jours,  prossession dans les rues avec la statue de Saint Michel, les stands où l'on vend tout un tas de choses comme dans les foires et en particulier de succulents poulets rotis (el pollo). Ces stands se trouvent de part et d'autre de la rue sur environ 500 à 800 mètres.

Ils ferment la rue principale et pour traverser en voiture, l'on passe dans la rivière qui bien sùr est à sec. Nous avions rencontré à l'époque un vieux monsieur à qui nous avions demandé s'il ne se rappelait pas de la famille d'Antoine, ce fut négatif c'était bien trop loin mais nous nous étions fait un ami en la personne du "Tio Basilio" que nous allions voir chaque fois que nous nous rendions à Pulpi. Basilio Martinez est décédé depuis dix ans environ mais nous pensons encore souvent à lui.

El puente nuevo à Ronda.

 

Donc voilà, nous sommes restés une semaine dans ce joli coin d'Andalousie  et le lundi  21 septembre nous  avons pris la route pour le Portugal non sans nous être arrêtés à "Ronda" une très jolie petite ville  au dessus de Malaga.

toro devant les arènes de Ronda

 

 Nous y sommes restés une nuit dans un hotel près du "Puente nuevo" (le pont neuf) qui est en réalité très vieux. Ville de corridas (dont j'ai horreur) nous avons visité les arènes tout de même et admiré un beau coucher de soleil (soit dit entre nous je préfère les couchers de soleil sur le Canigou).

 

Mardi direction le Portugal donc pour une très jolie ville touristique "Evora". Entourée de remparts comme   Villefranche, rues étroites, fait partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Mercredi jounée plage pour nous reposer au bord de l'océan à Figuières de Foz, nous étions dans la vieille ville car de grands bâtiments ont poussé comme des champignons un peu comme en Espagne.

 

 


Commentaires

 

1. arlequin  le 02-10-2009 à 17:34:54  (site)

jolies vacances dans un bien joli pays.
bon week-end
Bisous

2. tessyhen  le 06-10-2009 à 17:50:45

Belles photos, surtout les couchers de soleil. Le contre-jour est très réussi et donne certainement l'effet escompté.
J'espère que tu as passé de bonnes vacances.
Bisous Marie

3. gilles jerome  le 31-10-2009 à 20:54:41

ça donne envie de visiter l'andalousie. Je vais y penser serieusement...

 
 
 
le 01-09-2009 13:52

MANEL (suite et fin)

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce personnage exceptionnel qu'était Manel...Ce que j'ai écrit  n'est qu'une toute petite partie de sa vie.

Au fait, d'après

s l'acte de naissance, Manel ne s'appelait pas Emmanuel mais JOSEPH, PIERRE, FRANCOIS.Je pense que étant né le jour de Noël, on lui donna le surnom de Emmanuel puis de "MANEL".

Il ne s'est jamais marié, sa bien aimée était sa chère montagne des Albères, ses brebis et ses animaux.

Au sujet du Lac Leman, notre ami Albert Ferré nous a donné la réponse, merci Albert....

LEMAN   MANEL

vous avez trouvé ? Leman est l'anagramme de Manel, et oui c'est tout simple.

Dans quelques jours nous irons voir une autre fontaine de Manel qui se trouve non loin de Saint Martin d'Albère,promis vous aurez des photos.

 


Commentaires

 

1. 13500  le 09-09-2009 à 22:37:28

coucou c'est moi !!!

2. joco2  le 01-10-2009 à 16:38:12  (site)

bonjour, ton blog est très interessant, tu nous fais voyager, j aimerais tant faire des excursions dans toutes la France, mais le temps manque, beaucoup de travail, plus tard peut-être...je te souhaite une bonne fin de journée, Amitié

3. catbes  le 01-10-2009 à 18:27:25

Bonsoir Marie,
Le grand-père à Pierre nous avait raconté que Manel, durant son service militaire, avait visité le Lac Léman. Le lieu lui avait tellement plu, qu'à son retour dans les Albères, il en avait sculpter les contours à la fontaire de l'Ouillat.
Bises

 
 
 
le 30-08-2009 15:12

MANEL ET L'HIRONDELLE DE SAINT mARTIN

Ce matin en m'éveillant j'ai entendu le joli chant

D'un oiseau qui s'était arrété tout près de la maison et chantait.

Moi, vous savez, que des bêtes et des oiseaux du pays

je suis l'ami fou. De l'oiselet, j'écoutais les trilles et sifflets.

Et dans mon coeur résonnait la douce voix qui chantait.

Manel ! semblait-il crier, sors un peu, je veux te parler.

Je saute de mon lit bien  vite et dehors je m'empresse de suite.

Et le bel oiseau que j'ai vu c'est l'hirondelle que j'ai reconnu.

C'était la saison qui suit l'été, quand du Nord, le vent glacé,

Fait descendre en Roussillon, la pluie, la neige et les glaçons.

Triste temps pour ces oiselets, hirondelles et martinets,

Amis du printemps radieux, ils se sauvent vers d'autres cieux.

Mer, vieilles tours et clochers, rivières les monts et les plaines,

Bientot nous ne les verrons plus,leurs cris nous ne les entendrons plus.

En ce jour, le vent, le froid, la pluie, écatombe d'oiseaux que l'on trouve raidis,

Ce sont nos compagnons venus d'autres pays, sur la route glacée on les trouve sans vie.

De tout celà, oiselet mon ami , comme de rien faisait mépris,

Etant toujours en mouvement , sautant, chantant et sautillant.

"Pourquoi chante tu ? la tristesse est dans ta nature ?

Le Roussillon ne te plait plus ? peut être as tu perdu ta nichée ?

Tu sais que rien ne te manque ici, nourriture, un agréable abri,

L'amour nous dit  : "Garde toi de toucher l'hirondelle par Dieu protégée.

Viens, si tu ne veux pas t'en aller, ici le froid ne peut te toucher

Avec plaisir je prendrai soin de toi, ton lit sera en coton sous mon toit.

De l'Albère dans l'autre monde,le voyage est bien trop long

Bien difficile est le chemin, je ne sais si tu verras la fin.

Pour aller dans un pays étrange, tes ailes seront bien courtes,

Dans la mer tu tomberas et tu ne verras plus Saint Martin.

Viens, j'aime le monde, l'oiseau, les bêtes, les moutons, les agneaux,

Les chiens, l'écureuil, le duc, j'ai nourri aussi deux loups"

 

"Manel, répond l'oiseau, tout ce que je fais c'est pour toi,

Je vis, je joue, chante et saute pour toi l'enfant de Saint Martin.

J'ai vu tes travaux, les bois, fontaines, tours et abris

Tout celà m'a enchanté, je viens pour te féliciter.

J'ai vu la Tour de Manel, on dirait qu'elle gratte le ciel,

Les nuages lui servent de siège et les éclairs de couronne.

A ses pieds, s'étend la plaine, du Roussillon et de l'Espagne,

Ces villages sont comblés, de jardins, de vignes et prés.

D'ici on voit une fontaine sur la gauche près d'un parc,

Sur un col , entre deux monts, se trouve la reine des fontaines.

En ce lieu enchanteur se trouve l'air pur et la fraîcheur,

L'eau claire comme l'argent, l'ombre, le repos excellent.

Quand mouillée et fatiguée, dans l'eau je me suis lavée,

La faiblesse j'ai laissé pour être en forme et en beauté.

En passant ce matin, un écrit pendu au pin,

Dit : " Beauté du pays, la reine est un paradis."

J'ai vu et tout me plait beaucoup, le bois de la rouillée,

La fontaine , Manel, et l'enclos, et les fruits, et fleurs abondantes.

Ta main, main d'enchanteur  a fait comme le créateur

D'un désert une oasis, de l'Albère un paradis.

Maintenant, c'est l'heure du départ je ne peux plus rester ici,

Le temps est froid et mortel je demande un pays plus chaud.

Bien sûr, le voyage est long mais je ne crains rien ni la mort,

Ni tempête ni la froideur, on m'a confié une mission.

Je m'en vais au pays de Dieu, pays où l'homme ingrat a tué notre seigneur

je vais lui parler de toi...

Je lui dirais qu'il te donne santé, longue vie mais surtout,

Qu'à ta mort il te reçoive au ciel, Adieu donc, ADIEU MANEL.

Celà dit l'oiseau dans l'air s'enfuit, fuit et fuit encore...

Un cris s'échappe de mon coeur, cris de joie, cris de douleur...

 

Le poème a été écrit par Monsieur De Bezombe sous la dictée de Manel en catalan bien sûr le

1er juillet 1896.

Jérôme le traduisit en français le 10 octobre 1978.  

 

 

Manel était né le 25 décembre 1822 et est décédé en février 1911. Le jour de son décis, il tomba tant de neige qu'il fallut attendre 4 jours pour le porter en terre.

"QUAND MANEL MOURRA, LA MONTAGNE PLEURERA"

A sa façon la montagne a pleuré la mort de Manel.

 


Commentaires

 

1. jpp  le 30-08-2009 à 23:18:25

Très belle histoire que celle de smiley_id117725Manel le berger des Albères

2. tessyhen  le 31-08-2009 à 23:17:30

Belle histoire Marie, j'ai des hirondelles qui nichent dans mon garage et reviennent chaque année. Mais ces dernières années des petits meurent et elles n'arrivent plus à sauver les couvées entières. Je pense que les insecticides ne sont pas étrangers à ce phénomène, c'est assez triste.
J'ai été très agréablement surpris de te retrouver sur le site de jeux, et je vais essayer d'être plus fidèles à l'apport des commentaires sur ton blog.
Bisous Marie, à +

 
 
 
le 29-08-2009 15:33

MANEL (suite)

Hier, 28 août, j'ai voulu en savoir plus sur Manel, aller au devant de lui, passer et m'arrêter aux endroits où il a vécu, qu'il a aimés, m'imprégner de sa pensée, le faire revivre ....

La plaine du Roussillon.

 

Nous sommes donc partis Antoine et moi dans cette belle montagne que le poète aimait tant...

Repas tiré du sac à "la Tagnarède"

 

Aprés un frugal repas pris à la "Tagnarède", nous sommes montés au relaie de télévision du Pic Néoulos afin de voir la fameuse tour de Manel. Ce n'est pas la vraie tour, celle que Manel avait construite car cette dernière fut démolie et les pierres taillées emportées ainsi qu'un coeur de marbre.. Cette nouvelle tour, fut reconstruite en 1964 par Jean Cadourci en souvenir de Manel.

La belle tour en souvenir de Manel

 

Nous sommes ensuite descendus à la fontaine de l'Ouillat, cette merveilleuse fontaine où l'on voit gravé le Lac Léman, pourquoi ce lac ?(si vous le  savez, s'il vous plait, mettez le dans le commentaire, merci) Là se trouvent des pierres gravées dont l'une en français "LES DOUANIERS ICI TROUVENT SOUVENT CE QU'ILS CHERCHENT"

Plan du lac Leman que grava Manel d'aprés un dessin

 

Il aimait par dessus tout cette fontaine, "La reyne de las founs" disait-il, il la nettoyait, l'arrangeait, faisait des plantations autour dont un très beau séquoia qui est encore là....

Pierre gravée à la fontaine "la reyne de las founs"

 

Nous sommes ensuite descendus vers Saint Martin d'Albère où nous avons trouvé la belle pierre tombale que Manel avait lui même gravé. Enfin nous nous sommes rendus à Saint Jean d'Albère où nous avons rencontré la secrétaire de mairie qui nous a gentiment reçus et qui nous a donné tous les renseignements que nous lui demandions, merci Madame.....Malheureusement nous n'avons pas pu retrouver la tombe de Manel, ce sera pour une autre fois.

étrange rencontre à Saint Martin, un ane catalan....

 

Grand admirateur de Manel, Jérome lui dédia ce petit poème en catalan que je vous traduit.

Pierre gravée par Manel au pied de la tour.

 

Manel

Apôtre de Théocrite, poète de l'Albère, tu aimes ta montagne qui t'a vu naitre,

Gardant les brebis dans les sommets, qui font de Catalogne (sud) le frère voisin.

Tu étais amoureux de ces vertes vallées, Dans les Albères, tu étais le roi des bergers,

Ainsi que des claires et fraîches fontaines. Ton royaume commence au Pic Néoulos

Tu montais sur le sommet des pierres, faisant naitre une tour.

Tu gravais sur les pierres des paroles  qui sont vérité, des recommandations,

qui sont une énigme pour le touriste.

Dors en paix, Manel, tu sais que pour te pleurer,

Quand les vertes Albères t'ont vu mourir,

Pour porter le deuil de leur gardien,

Se vétirent de neige, suaire de satin. 

J Margail

 

Antoine devant les restes de la table d'orientation...volée.

 


Commentaires

 

1. ghismireval   le 03-09-2009 à 14:04:29

J aime tes histoire elle son belle a Lire et si vrai moi j adore merci a toi marie

 
 
 
le 28-08-2009 18:23

MANEL......Poète et berger des Albères

Non,  je n'étais pas en vacances, non je ne vous ai pas oubliés, non, pas du tout, c'est que voyez vous c'est l'été et il fait chaud....C'est vrai celà fait un bout de temps que je n'ai rien écrit, aussi pour nous rafraichir un peu, je vais vous parler d'un homme merveilleux, un poète qui ne savait ni lire ni écrire, un berger amoureux de la nature.

Manel devant sa porte.

Emmanuel Coste, plus connu sous le nom de MANEL...Ecoutons ce que nous dit Jérôme à son sujet.

 

"Toute sa vie passée dans la montagne des Albères où il était né et où il mourût , il fut le chantre et le protecteur de ces lieux.

La tour de Manel au Pic Néoulos.

IL  avait construit de ses mains une petite tour qui porte encore son nom sur les cimes du Pic Néoulos. Il avait gravi les pentes  du Canigou pour rapporter dans son domaine des plantes qu'il n'avait pas, cette flore existe encore de nos jours, faisant  entre les cimes du Canigou et celles plus modestes des Albères un trait d'union fraternel.

Jérôme devant la fontaire de l'ouillat "La reyne de la founs"(la reine des fontaines)

 

Le coeur de la reine des fontaines

 

Protecteur des fraîches fontaines, il avait gravé sur la pierre  des phrases que l'on peut méditer, des conseils pour les touristes. La fontaine de l'Ouillat où l'eau limpide tombe sur un coeur gravé par lui, était sa préférée.Ce coeur est celui de Manel,  et son ame reste toujours près de ce qu'il a aimé.

Dans le livre "Charme du Roussillon" de l'écrivain catalan Horace Chauvet, parlant de Manel,  il nous dit ceci " Quand Manel moura, la montagne pleurera....."  Paroles d'un prophète car en effet, les Albères, sa montagne se couvrit de neige quand le poète rendit son ame à Dieu.

 

La pierre tombale de Manel à St Martin d'Albère.

Manel était aussi l'ami des animaux, vers la fin de sa vie il avait apprivoisé un loup qui le suivait comme un chien, le soir il le lachait et le matin il l'appelait. Hélas un matin le loup ne répondit pas à son appel, il fut victime d'un chasseur.

L'eau est bonne et fraiche à la "Reyne de las founs"

Il fit aussi un poème que Monsieur de Bezombe écrivit, Manel étant illétré : "Manel i l'aulendre de Sant Marti" (Manel et l'hirondelle de Saint Martin). Curieusement j'ai retrouvé ce poème écrit de la main de Monsieur De Bezombe sur une grande afiche avec cette dédicace  "Al senyor Margall Geroni en recort d'en Manel  pastor de l'Albère" De Bezombe Singla. Bien sùr il est écrit en catalan mais Jérome le traduisit en français, c'est promis je vous le ferais connaitre très bientôt.

c'est beau.....

Donc, en vous promenant dans le Albères, si vous voyez l'une de ces pierres gravées, arrêtez vous un moment et pensez à ce berger et poète que fut Manel.

Il avait gravé aussi la dalle pour sa tombe, elle se trouve au cimetière de Saint Martin d'Albère mais il n'est pas enterré dessous car avait il dit elle l'écraserait. Il repose dans son caveau familial à Saint Jean d'Albère.

 


Commentaires

 

1. alinpo66  le 26-07-2010 à 19:15:55

Je ne me lasse pas de randonner sur les traces de Manel... le protecteur de ces lieux!!!

 
 
 
le 19-07-2009 18:43

ALLO LA TERRE, ICI LA LUNE

Voici 40 ans exactement nous apprenions que des hommes, des américains, s'étient posés sur la lune.

 
C'était le 20 juillet 1969, chose à peine croyable, digne d'une histoire de Jules Vernes ou de Tintin, je me souviens que certaines personnes disaient "Ils veulent nous faire croire qu'ils ont marché sur la lune, vous savez bien que c'est impossible, Ah! ces Américains tout de même, ....

"
Pourtant les images étaient bien là sur nos écrans, un homme, engoncé dans un scaphandre descendait d'une échelle et faisait ses premiers pas sur notre satellite, soulevant une poussière grise.
Cet homme, c'était Neil Armstrong....
Durée de la mission :8 jours, 3 heures 18mn 35 sec.
Temps sur la lune : 21 heures 38 minutes
Temps de marche : 2 heurs 31 mn
distance parcourue : 250 mètres
échantillons recueillis : 21,7 kilos de roches.
(L'indépendant du 19 juillet)

 
L'équipage : Neil Armstrong (commandant) - E. "Buzz" Aldrin (pilote du module lunaire) et 
Michael Collins (pilote du module de commande)
 
Voici ce qu'écrivit Jérôme Margail en mars 1979 donc 10 ans aprés..

 
"J'ai pu recueillir beaucoup de lamentations de notre vieille lune et d'un soleil fatigué par ce que les terriens attendent de lui. De ce fait nos deux amis du jour et de la nuit sont désolés à cause des activités des terriens.Ils menacent surtout de se mettre en grève avec occupation des lieux. Voici ce que j'ai vu et entendu d'un soleil en révolte et d'une lune au désespoir. Inutile de dire qu'ils s'expriment très bien en catalan, mais pour vous je ferais ma narration en français.
 

 
REVOLTE DANS LE CIEL
 
La lune dans la nuit pleure sur son chemin
Depuis que des vandales, disons Américains
Sans beaucoup de respect, sans autorisation
Ont envahi son domaine et cela sans raison.
Rapinant de la terre et des pierres lunaires,
En vrai conquistadors y plantèrent bannière
De cela , dégouté, l'astre oparticulier de la nuit
Se trouve très fatigué de ces actes incompris
Car Dieu l'avait choisi dans sa juste valeur 
Pour exercer en soleil, bienfaisante chaleur.
Mais à présent, vieillie, dans sa semi retraite 
Elle anonce dans la nuit par sa lampe tempête, 
Qui, selon la position de l'énigmatique clarté,
On plantera des salades, on sèmera le blé.
Ce fut dans le désespoir d'un matin bien maussade
Qu'elle fit la rencontre dans une cantonnade,
De son successeur Soleil2 qui aussi se lamente.
Pourquoi dans cet état, tu es malade dit-elle ?
La réponse de l'ami fut triste et cruelle.

 
Je te dirais ma Mie, que pour nous, c'est fini...
Les êtres de la terre, à force d'être instruits,
Voudraient faire de nous des robots téléguidés,
De toi, terrain d'aviation, pour les illuminés.
Mais je serais aussi dans mon obligation,
D'avancer de deux heures ce qui est ma mission,
Ce rocher des Albères que je marque à midi,
Avec mes deux aiguilles, les déplacer aussi

 
Les hommes de ce monde font de grandes  erreurs,
Et ce qu'ils me demandent me plonge dans la peur.
Ils se sont mis dans l'idée qu'ils peuvent utiliser
Ma chaleur en conserve, cela pour se chauffer,
Ce qui ne me convient guère et comme protestation,
Je me ferais grèviste avec juste raison.
De cette façon  là, j'oublirais mes soucis,
De décaler les heures, c'est taquiner ma vie...

 
Ne fais pas cela, dit la lune, on t'aime bien,
Sur cette vieille terrre où vivent les humains,
Soyons compréhensifs, n'employons pas l'orage,
Ils apprécient beaucoup que tu les grilles sur les plages,
Et moi, dans mes fonctions je saurais mettre en veilleuse
Ma blafarde clarté aux rencontres amoureuses.
Laissons tourner les heures, dans la paix de l'esprit,
Tous les etats du monde se compliquent la vie,
Et vous, pauvres terriens, dans ce séjour limité,
Votre grande chaleur, faites là d'amitié.

 
J. Margail
 
 
 
 


Commentaires

 

1. Galate2  le 19-07-2009 à 18:45:56  (site)

La grande question ces derniers temps est : n'est-ce pas une grande fumisterie?
J'avais 4 ans donc je ne me souviens malheureusement pas de cet évènement. Personnellement je préfère penser qu'ils y sont bien allés.
Bonne soirée
Galaté

2. jpp  le 19-07-2009 à 23:45:24

Cela fait du bien de prendre connaissance des commentaires et de l'état d'esprit de nos anciens pour un évènement exceptionnel...Bravo...SourireBisouRoi

 
 
 
le 28-06-2009 10:59

LEGENDE DU BLASON CATALAN

Les barres de sang,
 
J'ai retrouvé ce poème dans le livre de JEP PASCOT, "Légendes contes et récits catalans"(1973).
 Traduit de l'oeuvre  de J. Verdaguer, in Montserrat.
 

 
Dans on  palais de Valldura
Joffre le Poilu est triste
En regardant son bouclier 
Qui pend d'un faisceau de lances et d'épées.
 
Les chevaliers lui disent : "Quel motif vous assombrit ainsi ?
-C'est de voir mon pavois aussi lisse et tel qu'un livre sans écrits."
 
-"Votre pavois est lisse, certes mais son champs est d'argent et d'or.
-D'argent et d'or est bien son champs mais, las ! aucune fleur ne le pare."
 
Cependant qu'il tenait ces propos, Joffre a ouvert un message.
La lettre émane du grand Charles, elle porte le sceau de l'empereur.
 
-"Les Normands ont envahi la France, venez à moi, mon cher neveu ;
Car si vous m'apportez votre aide chaque bras en vaudra deux."
 
Lorsque fut lue la missive, - "Chevaliers, allons y tous "
Déjà, il se revêt de fines mailles, ils chaussent déjà leurs éperons ;
Déjà ils volent vers la France. Que Dieu les protège en chemin !
 
Lorsqu'ils sont au bout de la route, alors commence un dur labeur ;
Charles le Chauve est en grand'lutte, les Normands ayant pris pied.
Ils forment un mur inexpugnable et progressent vers le Midi ;
Le sang coule des haches et des lances, les balistes crachent le feu.
 
Mais au premier engagement le mur de fer est rompu ;
Les Normands vont reculant pour échapper à la mort.
lors de l'attaque qui suit on n'en voit plus un seul nulle part.
 
Alors, les Français s'interrogent : "Quel est donc ce fier batailleur ?
-C'est le Comte de Barcelone, Le Comte Joffre le Poilu."
 
Or, la dernière flèche lancée a blessé le Comte au cœur.
Déjà on l'a transporté sous la tente prise aux Normands félons.
 
Le premier hôte qui y entre est Charles l'empereur.
Tandis que Charles regarde ses blessures, Joffre porte un regard sur ses armes
Et contemplant son blason il pousse un soupir attristé.
 
-"Ne gémissez point, bon Comte, mon médecin ne saurait tarder.
-Ce n'est pas sur ma blessure que je pleure, mais seulement sur mon honneur,
Car en ce vaste champs de bataille mon pavois n'a pas cueilli de fleur.
-Si ton écu n'a point de fleur, ta poitrine en est toute vermeille !"
 

 

Image tirée du livre de Jep Pascot "Légendes Contes et récits catalans"
 
 

 

 
Et, plongeant les doigts dans sa plaie,
L'empereur les passe sur l'écu d'or.
 
Si le Comte Joffre avait déjà pleuré, plus fort pleure-t-il encore,
Mais ce n'est plus de tristesse qu'il pleure
Car il verse des larmes de joie.
 
-"Grand merci dit-il, roi de France, Empereur, grand merci !
Et vous, Aragon, Catalogne, si je ne puis vous revoir un jour,
Voici le testament que je vous lègue écrit avec le sang de mon cœur,
Gravez le sur toutes mes tours, brodez-le sur mes pennons 
Et portez-en les quatre barres aux quatre parties du monde.
 
O souche de nos Comtes, Dieu ne veut pas te déraciner ;
Des quatre barres catalanes C'est toi qui sera le porteur.
De grandes provinces les attendent pour les graver sur leurs frontons,
Les  Espagnols sur leurs armes, les Catalans dans leur coeur.

 
 


 
 
le 24-06-2009 11:42

LE BOUQUET DE SAINT JEAN

 
 
LE BOUQUET DE SAINT JEAN
 
On m'appelle bouquet de la bonne aventur
On m'a cueilli pour vous le jour de la Saint Jean,
Croyez en ma vertu qui n'a pas de rature,
Je protège toujours ceux qui sont confiants.
 
C'est la branche de thym, coupée dans les Albères,
Qui sera le symbole de grande activité,
Vous serez à l'abri en cette année entière,
La maladie, l'accident, tout sera écarté.
 
Le romarin quant à lui, fut choisi par Jésus,
Car cette plante pauvre qui vit dans les sentiers,
Symbolise humilité,cette grande vertu,
Pour nous les humains est bien dure à pratiquer.
 
Si un jour vous sombrez dans une lassitude,
Dansun certain dégout, dans de sombres idées,
En touchant ce bouquet changerz d'attitude,
Saint Jean l'ayant béni pour vous réconforter.
 
Pour glaner ce bouquet, tu partiras dès l'aurore,
Dans la rosée perlée, parcours tous les buissons,
Tas gerbe rassemblée mais palpitante encore,
Fixe là au linteau, entrée de ta maison.
 
J. MARGAIL  (juin 1972)

 
 
 
 


Commentaires

 

1. ghis  le 24-06-2009 à 14:58:17

Bonjour je ne savait pas que le thym et le romarin son des vertu je vais de ce pas en cueillir merci marie

2. elsa  le 29-10-2009 à 22:29:26

Trés trés beau blog et belle photos !!

3. JC Rodrigue  le 29-06-2011 à 21:40:21  (site)

Merci Marie pour toute ce beau travil.
Vous nous manque
jc, melanie, petite antoine

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article