Sur la route du Perthus, à l'embranchement qui va à Maureillas, il y avait un vieux chêne que l'on appelait "Le chêne des Trabucayres". Cet arbre servait de cachette pour les armes des célèbres bandits des grands chemins de si mauvaise réputation.
Oui, bien sûr à Sorède, tout le monde connait "La place du Christ" mais connaissez vous son histoire ?
Après un début de matinée maussade, le temps s'est éclairci et vers 14 heures, un beau soleil brillait sur la place de Notre Dame du Château.
Sorède s'étant beaucoup agrandi, il n'était pas possible pour les chanteurs de faire tout en un soir, ils ont fait les écarts (Vallée Heureuse, Lavail et certains quartiers) et le samedi ils ont fait le centre du village.
Vers la fin des années 50, le comité des fêtes de l'époque, dont le président était Jérome Margail, renoua avec la tradition du "goig dels ous". C'est Monsieur Tronyo, qui était cafetier au café des sports qui fit répéter les chanteurs et tant bien que mal les premiers "goixaires" passèrent dans les rues et remplirent leur "cistelle".
Il est une tradition, en pays catalan, qui consiste, le samedi avant Pâques, de passer dans les rues des villes ou villages en chantant "le goigs dels ous". Certains portent un grand panier '(cisteille) où les gens déposent des victuailles (charcuteries) et surtout des oeufs et de bonnes bouteilles.
Une incroyable histoire.
Dans mon enfance, nous côtoyions les enfants de réfugiés Espagnols ou italiens sans faire de différence entre nous les enfants du pays, nous étions des enfants, c'est tout, des enfants du monde. Les parents avaient un autre accent que nous mais nous n'y faisions pas attention, c'étaient les parents d'André, de Ginette, d'Albert et pour ma part j'avais l'impression qu'ils avaient toujours vécu ici. J'ignorais à quel point ils avaient souffert....
L' Accent Catalan de la République Française
et le 70ème anniversaire de la RETIRADA...