A cause de la neige et du mauvais temps, il n'y aura pas de péssèbre demain à Notre Dame du Chateau, tout est annulé, dommage.
Aujourd'hui 26 décembre, il neige depuis 11 heures sur le Pyrénées Orientales et à Sorède bien sûr.
Le soir tant attendu est enfin arrivé...Avez vous pensé à cirer vos souliers pour les mettre devant la cheminée ou sous le sapin ?
Bonne fete à toutes les Françoise.
Et bon ANNIVERSAIRE à tous ceux qui sont nés ce jour comme :
Le solstice d'hiver
Au moyen âge, la saint Thomas, la nuit la plus courte de l'année, était célébrée pour trouver un mari ou pour chasser démons et sorcières.
Il est certains Noëls qui nous marquent plus que d'autres, essayez de vous souvenir d'un Noël où vous avez été
ERMITAGE de NOTRE DAME DU CHATEAU
Crèche dans la chapelle : Visite du 1 décembre 2008
Bonne fête aux GAEL, JuDICAEL, GAELLE...Autrefois on fêtait aussi les LAZARE le 17 janvier, tout change...
Notre dicton du jour :
Bonjour à tous, il fait très froid aujourd'hui et il a neigé jusque au roc du Midi, temps gris, pluie, c'est l'hiver....
Mais non, JPA, tu ne vas pas pleurer, lis plutôt la suite....
L'histoire qui va suivre j'ai longtemps hésité avant de me décider à vous la donner, tout simplement parce qu'elle vient de ma propre imagination. Je l'ai écrite voici quelques années, une veille de Noël, j'espère que vous l'aimerez, sinon et bien tournez la page....Elle est pour vous, chers visiteurs de mon blog, de Paris à Montpellier en passant par Bénouville et Toulouse, pour vous tous, voici "une rose pour Emilie" de Mary.(soyez indulgents)
Le nuage disparut à son tour et ils se trouvèrent en terre inconnue, retrouvant leurs esprits, ils entendirent la même voix du départ qui leur dit : " Entrez mes bons amis et que sur vous et sur les hommes de bonne volonté règne une paix éternelle"
Vous êtes toujours là ? le feu ne s'est pas éteint ? "Charmante " ronronne près de vous ? et bien écoutons la vieille Teresine nous raconter son histoire. Cette histoire je la dédie à Renaud, Alexia et Elsa.
Ce n'est pas moi qui vais vous parler de Teresine mais Jérome, mon père, moi je ne connaissais que ce portrait, placé sur un mur de la salle à manger de mes grand parents. Je la trouvais sévère et vieille, à cause de son foulard et de ses habits noirs. Veuve très jeune elle dut élever ses trois enfants puis mon père, c'était une femme qui avait travaillé dur comme tous les paysans de son époque. Je veux lui rendre hommage aujourd'hui au travers des écrits de Jérome et surtout des jolis contes qu'elle savait, dit on , si bien raconter.
Elle s'appelait Thérèse Barcelo (1840-1921), Jérome, ayant perdu sa maman à l'âge de trois ans ce fut elle qui l'éleva, c'était sa grand mère paternelle. Je pense qu'elle n'avait pas sa pareille pour raconter des histoires et mon père a gardé ses contes et récits dans sa mémoire mais les a aussi racontés dans ses cahiers.
Pour les non catalans ce que nous appelons "pessèbre" c'est une crèche vivante avec des chants catalans de Noël.Tous les personnages sont représentés : Joseph et Marie, les bergers, le rémouleur,le savetier, le "ravi" des crèches provençales, les gitans, les rois mages, et un personnage que nous avons ajouté, l'ermite, montreur de capeillete.
Pour la sixième année consécutive, nous avons fait la crèche à Notre Dame du Château.