Avez vous déjà vu un "tio tio " ? Pour les catalans, c'est une tradition qui se fait au Carnaval, au cours d'un bal, en principe, c'est pour le mardi gras.
Le journal des Pyrénées Orientales qui paraissait à la fin du 19ème siècle était reçu par bien des roussillonnais exilé à la capitale.
Nos avons laissé l'armée de Philippe le Hardi dans le lieu dit de La Pave où Sabine et Cinto avaient trouvé la mort.
Bonne fête à vous tous les amoureux.
Aujourd'hui, je vais vous donner le calendrier des anniversaires de mariage. Au fait quelles noces fêtez vous cette année ?
Nous sommes au XIIIème siècle : Sabine et Cinto vivaient dans le petit hameau de La Pave situé entre Sorède et Argelès et non loin du hameau de Lavail. Depuis leur plus jeune age, ils étaient inséparables et avec le temps, l'amitié s'était transformée en un pur et doux sentiment, l'Amour.
Samedi, Saint Valentin, patron des amoureux, des fiancés, des époux, n'oubliez pas de venir sur mon blog ce jour là je vous raconterais la belle histoire de Sabine et de Cinto, les amoureux de La Pave.
Lorsque vous revenez d'Argelès, par la route du "Roua" qui longe la montagne, arrêtez vous au croisement qui va vers Lavail et Saint André et tournez vous vers la petite montagne de Notre Dame du Château.
INSOLATION
Comme je vous l'ai dit plus haut, il existait une prière contre l'insolation (el sol del cap).
Toutes ces prières ou conjurations qui nous viennent de nos ancêtres, ont parfois une légende.
Il existait autrefois des prières pour toutes sortes de maux tels que les brûlures, le muguet, les panaris,le mal au ventre, des yeux et.... Certaines personnes connaissaient ces prières , on allait les voir pour se libérer de ces petits désagréments et je peux vous dire que la plupart du temps, ça marchait.