Imaginez un petit village blotti dans la verdure que traverse une rivière "Le Tassio", un beau clocher tout en pierres, un ancien château seigneurial, des rues étroites, des lotissements , que dire encore ?
Pour terminer l'épisode de Sant Galdric, je vais vous raconter une petite anecdote qui s'est passée il y a bien longtemps.
Mai 2008, il n'a pas plu depuis des mois, les agriculteurs et viticulteurs commencent à se faire du souci pour les récoltes. Que faire ? "SANT GALDRIC", et c'est encore au petit hameau de Lavail qu'eut lieu la deuxième procession. Nous étions plus nombreux cette fois ci et nous avons eu la première page de l'Indépendant, chose rare, avec une grande photo. Faut lui mouiller les pieds disaient les uns, faut l'amener près de la Massane disaient les autres, non on ne l'a pas mouillé la statue en bois n'aurait pas résisté, par contre on l'a amené près de la rivière. Dans ce cadre magnifique, on a chanté le goig (chant catalan pour le saint que l'on honore) et vous savez quoi ? Il a plu..... mais il a plu....pendant quelques jours à la plus grande joie des viticulteurs. Encore merci sant Galdric.
En aout 2006, je reçus un coup de fil assez étrange de la part d'un viticulteur; " Marie, comme tu t'occupe du patrimoine, il faut organiser une procession avec "sant Galdric""
Et voilà la belle fête de saint Jean passée, fini, jusqu'à l'année prochaine, nous en reparlerons bien sûr.
BONNE FETE
Bonne fête à tous les Jean, Jean d'ici ou Jean d'ailleurs, à ceux que je connais, à ceux que je n'ai jamais vu, Bonne fête.
Et voilà la nuit tant attendue, tout est prêt à la salle des fêtes pour recevoir le monde et fêter la saint
Bénédiction de la flamme par le diacre de Villelongue dels monts avec Jean Pierre Batlle en l'église de Sorède le 22 juin 2007
Vers la fin des années 70, il fut interdit de faire les feux à Notre dame du Chateau à cause de la sécurité et surtout par peur des incendies. Les feux donc se célèbreraient désormais à Sorède, devant la salles des fêtes mais il y aurait toujours cette fameuse descente au flambeau tant appréciée par les jeunes et les moins jeunes.
D'années en années, la fête de Saint Jean devenait de plus en plus importante. Si au début ce n'étaient que quelques sorédiens qui montaient allumer les feux, ils devenaient de plus en plus nombreux à gravir le sentier car à l'époque la route n'éxistait pas. On emmenait de quoi manger et nous attendions patiemment le signal pour embraser les ruines d'Ultréra avec les feux de bingales. Quelques temps plus tard encore on célébra la messe de Saint Jean dans la petite chapelle de Notre dame du Chateau, cela dura quelques années puis le comité des feux de la Saint Jean acheta une magnifique statue du saint. Cette statue fut bénie par le curé doyen d'Argelès pendant la messe.
SAINT JEAN A SOREDE
C'est au début des années 60 que Sorède renoua avec la tradition des feux de Saint Jean.
Devant la barque de Dali, près de sa maison.
Il écrit : "Là bas, près de la mer latine, je me sui énivré de lumière et de couleur. J'ai passé des journées suffocantes d'été, à peindre frénétiquement, essayant de reproduire et de traduire l'incomparable beauté de la meret de la plage ensoleillée."