Adieu paniers, les vendanges sont faites...
Ceci est un article que j'avais rédigé dans le journal l'Indépendant en octobre 1995. "Le chant des vieux pressoirs" je le recopie pour vous aujourd'hui je joins une vieille photo d'époque 1918 prise au mas Pissera (domaine Sainte Hélène)
Pas trop fatigués les amis, prêts pour la fin de la visite ? C'est parti...
On continue ? vous êtes toujours là ? Nous étions don à la rue de la Vendée, tournons à droite par le rond point et descendons vers la mairie, la poste et le Syndicat d'initiative.
coucou, me revoilou, suis revenue, aprés des vacances agréables à "San Juan de los Terreros" ou nous avons eu chaud, la mer était très bonne, suis bronzée, la vie est belle....Mais non je n'ai pas oublié, je sais que je vous ai abandonné à cette bifurcation de la rue Saint Jacques et de la Vallée !Heureuse. Allons faire quelques pas si vous voulez, pas trop loin car il est tard.
Je vous abandonne pendant une dizaine de jours, et oui, je pars en vacances vers l'Andalousie, mais oui, je vous raconterai, c'est promis et je vous frais voir des photos aussi.
Il est un poème que j'aime beaucoup de Jérome Margail qui s'intitule "els carrers del meu poble" (les rues de mon village), il est écrit en catalan aussi je vais vous le traduire en français mis la rime n'y sera pas.
Alors, impatients de connaître la suite ? vous n'êtes pas au bout de vos émotions. OUI, les voilà qui arrivent à La Pave.....(La Pave est un petit hameau, entre Sorède et Argelès, si vous allez à Lavail, vous le verrez sur votre droite avec sa petite chapelle vide.) Mais revenons à notre sainte Famille.....
Tout comme mon père mon grand père paternel Jacques Margail était un sacré conteur. Il nous racontait des histoires qui s'étaient passées lorsqu'il était jeune, les blagues qu'il faisait, comment il vivait , les personnages qui l'avaient marqué.....la guerre de 14-18....
Vous souvenez vous de votre première rentrée à l'école ? J'en ai un vague souvenir, je sais que moi j'étais ravie, vous pensez, j'allais avoir beaucoup d'amis pour jouer, moi qui étais fille unique. J'étais donc très heureuse et je ne comprenais pas pourquoi certains pleuraient autour de moi....Tout comme aujourd'hui, si vous assistez à une rentrée, vous verrez certains enfants ravis d'être là et d'autres pleurant et hurlant après leur maman.
Nous sommes en l'an de grâce 1285, le roi de France Phi lippe le Hardi occupe avec son armée notre petit coin d'Albères afin de se rendre en Espagne lors de la croisade contre le roi d'Aragon.